“La question n’est pas de savoir si la vie a un sens, mais comment pourrais-je donner un sens à ma vie ?”

XIVe Dalaï-lama

Voici un petit résumé de mon histoire, dans laquelle certains se reconnaîtront peut-être. Après mes études en prépa littéraire, licence de philosophie et école de commerce, je débute pleine d’entrain ma vie professionnelle en entreprise. Formatée pour en découdre, je me donne corps et âme dans mon travail, je ne compte pas mes heures, persuadée d’être sur la voie royale de la “réussite”.

Au bout d’une dizaine d’années, je suis dans un état de profonde fatigue. Démotivée, déprimée, écœurée par ce que j’ai vécu en entreprise, j’ai de plus en plus de soucis de santé. Je n’ai plus d’envie, je n’ai plus de force, je ne sais même plus ce que je veux faire de ma vie. Chaque matin, alors que je me réveille en pleurant, je me dis qu’il faut tenir bon, résister, ça va passer. J’ai besoin de mon salaire, je ne peux pas quitter mon job qui m’épuise et je suis bien trop fatiguée pour en chercher un autre. Je me sens totalement coincée dans cette vie. Je ne sais même pas à qui en parler et puis j’ai le sentiment de ne pas être légitime, de ne pas avoir le droit de me plaindre.

A force de serrer les dents et de ne pas écouter mon corps, est venu le jour où mon corps, de force, a dit stop. Mon corps en burn-out complet, celui où sortir du lit n’est plus une option. Celui où il n’y a plus de son, plus d’image. Tout s’arrête. Plus la moindre volonté, plus aucune énergie.

La suite, c’est une longue et interminable lutte pour reprendre des forces, rechuter souvent, être submergée par la dépression, voir tout en noir et puis un jour lointain retrouver la capacité de se projeter dans l’avenir, une toute petite étincelle d’envie, un bout de volonté. Il m’aura fallu plus de deux ans pour retrouver la capacité d’agir, de reconstruire des projets.

J’ai découvert qu’une autre vie était possible en-dehors de ce système, j’ai compris pourquoi j’en étais arrivée là, j’ai changé mon regard sur le monde, fais le tri dans ma vie, réappris à écouter ma petite voix intérieure, à faire des vrais choix pour ma propre santé. C’est à ce moment-là que le chamanisme est arrivé dans ma vie, sans prévenir, de manière extrêmement brutale et impérieuse (mais ça, c’est une autre histoire).

J’ai fait le choix de transformer ma vie, de reprendre mes études au Collège européen de naturopathie holistique (CENATHO). J’ai forgé ma route et suivi les enseignements et parcours initiatiques de plusieurs chamanes, de différentes traditions. Et puis je suis devenue enseignante de Yoga et méditation pour partager et faire vivre cette pratique qui m’a tellement portée tout au long de ce processus.

A travers mon activité, mon intention est de retisser des liens profonds entre les Hommes et la Terre, d’ouvrir les Consciences et d’initier ainsi un changement dans notre manière d’être au monde et à nous-même, en harmonie avec la Nature.